Le Nord

Quand je me suis réveillée, j’ai vu d’abord un grand ciel bleu-gris sculpté par des sombres cimes des sapins. Par le mur vitré, silencieuse et immobile comme moi, la forêt me regardait droit dans les yeux.

Ce silence typique et permanent me gênait souvent, sauf au réveil. Il était le prolongement de la nuit. Par contre, les journées remplies de silence étaient étranges.       Je ressentais bien que ce n’était pas comme chez nous.

J’ose à peine étirer une jambe pour ne pas réveiller la maisonnée.

J’adore ce moment matinal, si dense comme si les minutes étaient des gouttes de sirop épais tombant lentement dans le passé. Et moi, les yeux grands ouverts, je suis seule face à face avec l’extérieur et mon intérieur.

Dans la journée, il me manque des bruits de voitures, des cris d’enfants, des gazouillis de moineaux – tout ce qu’on appelle ‘la vie’. Et pourtant, la vie, ici, il y en a aussi.

Bien voilà qu’un petit vent souffle sur les nuages et le soleil, timidement, montre un rayon. Une colonne de fourmis géantes monte le chemin à la recherche de l’on ne sait quoi. Je les vois d’où je suis.

Un pic-vert, mais si, se pose doucement sur le mangeoire de Filip. J’entends un froissement dans les broussailles. Encore un instant et je verrai la tête d’un élan surgir au-delà du bouleau le plus proche. Non, je sais bien qu’ils sortent plutôt dans la soirée.

pics-dessin-3.jpg

Je m’assois sur le lit. Les meubles dans la chambre de Filip sont bien typiques – un lit à rallonges avec un mince matelas de mousse, la petite tablette triangulaire qui me fait penser au toit d’un stavkirke  Seule l’étagère à livres est comme chez moi. Et les livres aussi – je reconnais leurs couvertures. Le texte reste étrange.

J’entends des pas dans la cuisine et bientôt l’odeur du café doux chatouille mes narines. le silence va fondre, brouillé par les sons de la vie domestique. Là, c’est le réveil définitif. Je me lève. Je pense déjà aux tartines au fromage de chèvre caramélisé.

Laisser un commentaire

