Massage indien Shirodhara au Kerala

Je suis assise sur le balcon devant ma chambre. Face à moi, les rizières reflètent les plumiers des cocotiers les entourant. Le vent est délicat et me caresse doucement la peau après la journée bien chaude.
Je viens d’avoir le massage de tête par un filet d’huile, appelé shirodhara. Massage ou application. Personnellement je l’ai ressenti comme un massage doux et relaxant.
J’ai parlé déjà de ma venue ici, au Ayurvedic Health Care Center à Nallepilly dans l’article consacré
au massage ayurvedique Abhyanga
Aujourd’hui à part Abhyanga j’ai reçu pour la troisième fois le Shirodhara.

IMG_4968

Je prends le temps pour moi. Etre ici est aussi une retraite spirituelle. Etre dans la présence et le ressenti. Mindfulness. M’approcher de mon fort intérieur et mieux me connaître pour mieux exprimer mes réels besoins, mieux m’accepter. L’environnement et l’ambiance du Centre m’y aident bien.

IMG_5207

On m’a installé allongée sur la table de massage. Un coussin sous la tête, l’autre sous les fesses – pour le confort. Je suis évidemment couverte uniquement d’un cache-sexe. On délimite l’espace d’application sur ma tête par un bandeau en coton, serré autour de mon front. On couvre mes yeux d’un autre. J’aurais donc juste les sensations et des photos souvenirs prises par Bhindu, une des soignantes, à qui j’avais demandé de les faire.
Shirodhara est appelé « le massage du troisième œil de Shiva ».
Je lis sur internet : « Il purifie, régénère et stimule l’élimination les toxines.  Cela permet d’agir sur les maladies des yeux, des oreilles, de la tête et du cuir chevelu (cheveux).
Il agit de façon spectaculaire et en profondeur sur le stress, l’anxiété, les insomnies, les difficultés de concentration, l’épuisement mental en restaurant la force et l’équilibre du système nerveux. Il procure un profond apaisement d’une façon toute douce et non intrusive. » – www.ahimsa.fr

Avant de commencer le bain d’huile, la shruti box est mise en place avec un mantra. C’est un of etit gadget avec un mantra préenregistré qui est répété sans arrêt. Aujourd’hui c’est le mantra Om namo Narayanaya. Le mantra à Vishnu, le créateur du Grand Tout. Un mantra que j’aime beaucoup et qui ‘sert’ à demander toutes sortes de services et d’aides.
L’huile utilisée pour Shirodhara porte le nom de shirobala. C’est une macération de plantes et de racines crues. Elle est versée dans un grand récipient en forme d’un chaudron, muni d’une ouverture dans son fond. De cette ouverture dépasse un prolongement avec un petit robinet et une mèche par laquelle l’huile s’écoule sur le front et la tête. J’imagine qu’avec le robinet on peut varier le débit mais cela ne m’a pas concerné dans ce soin.
Je suis allongée sur la table de massage, ma tête, sur un petit coussin, sous le chaudron.
L’huile tiède commence à s’écouler et le chaudron à se balancer régulièrement. C’est ce que je ressens et ce que j’imagine. J’ai les yeux fermés et je m’adonne a un doux moment de relaxation. J’ai l’impression de voir un genre de pendule de Foucault qui se balance au-dessus de ma tête m’arrosant le front et le haut de la tête. Je verrai plus tard sur les photos que c’est ma masseuse, Jayalakshmi, qui actionne le chaudron car il est accroché en hauteur aux trois points donc ne peut se balancer par la force de son inertie. Tout de même le filet d’huile est bien régulier et se déplace avec toujours la même amplitude des mouvements.

IMG_4938
De temps en temps Bhindu ajoute de l’huile tiédie au chaudron. Je ressens le changement de la température sur ma peau, et sur ma tête, l’huile chaude me détend encore davantage. L’huile s’écoulant passe par une ouverture dans la table de massage et est récupérée en dessous de celle-ci.
Je profite du moment en écoutant le mantra rythmé et en me détendant comme pendant une relaxation. C’est très calmant, apaisant. Le soin dure 30 minutes. Ensuite ma tête est trempée d’huile. On m’essuie plusieurs fois pour tout essorer puis je reçois un grand seau d’eau bien chaude et je peux me faire un shampooing. Il faut une bonne dose de shampooings pour bien enlever le gras mais ensuite mes cheveux sont brillants et nourris.
Je me sens bien. Relaxée et renouvelée. La tête vidée et rafraîchie. C’est un massage rajeunissant. Je compare les photos que j’ai prise après chaque soin. Il y a une différence entre les trois jours.

IMG_5085

Laisser un commentaire

